La société CIN France a été constituée en septembre 2010 afin de concevoir, développer et exploiter une plateforme informatique apportant la réponse opérationnelle aux obligations douanières de traçabilité, de prise en charge et de sûreté/sécurité, telles que décrites dans le Code des Douanes... Lire la suite...

Elle est constituée de trois associés : Cargonaut BV (25%), Traxon Europe (25%) et CCS France (50% et dont le capital est ainsi réparti : Air France Cargo (38%), Aéroports de Paris (20%), TLF OAC (40%) et SYCAFF (2%)).

En liaison directe avec les systèmes informatiques de la douane française, le CIN est habilité à effectuer les transactions ICS et ECS pour le compte de ses adhérents.

Chaque adhérent alimente le système d'information du CIN afin de rendre compte de ses opérations (prise en charge de marchandises, cession de marchandises à un tiers, assignation de marchandises sur une LTA, chargement d'un avion, décollage, etc...). Ces transactions alimentent une base de données commune à tous les opérateurs et, sont reconnues par la douane.

Le portail « métier » du CIN permet, à chaque adhérent, de suivre le déroulement des opérations de transfert de fret ainsi que le bon déroulement des transactions avec la douane au travers de différents écrans tels le « Suivi Dématérialisé des Marchandises », les écrans dédiés plus particulièrement aux procédures ICS et ECS ainsi qu'à la gestion des MRN (Mouvement Reference Number)...

A terme, le CIN proposera des fonctionnalités de dématérialisation des procédures douanières et se révèlera alors comme étant un système permettant d'automatiser, d'optimiser et de réduire les coûts de certaines formalités jugées aujourd'hui comme contraignantes et de plus en plus lourdes à maintenir sous forme de « papiers ».

Le CIN est aussi un lieu d'échange où tous les adhérents peuvent se rencontrer au travers des « Comités Utilisateurs » ou « Comités Techniques » afin de proposer des améliorations du système, d'appréhender les nouvelles règlementations ou tout simplement afin de rencontrer les autres acteurs de la chaîne de transport.

Lire aussi...


Comment adhérer ?

A qui s'adresse le CIN ?

L'Edito du mois

Informations supplémentaires