L'edito du mois de janvier 2016

jfb2016par Jean-François BOUILHAGUET - CEO de CIN France

Janvier 2016

Engagé dans l’exercice 2016, CIN France a atteint ses objectifs commerciaux en couvrant plus de 90% des expéditions aériennes  quittant ou entrant sur le territoire français par un aéroport de la métropole durant l’année 2015.


Nous devons remercier tous les éditeurs de solutions logicielles implantés chez les adhérents de CIN France pour les opérations douanières, la logistique, la gestion des entrepôts et plus particulièrement Conex , Akanéa , TDA , Esaylog qui ont adhéré eux aussi  à CIN France et se sont interfacés avec notre plateforme collaborative.


Avec plus de 100 000 MRN traités automatiquement  en ECS par mois , CIN France est définitivement une plateforme collaborative industrielle destinée à faciliter les opérations pour les professionnels  de fret aérien. Difficile de ne pas saluer certains opérateurs qui depuis 2 ans servent de pilotes sur de nombreux projets de dématérialisations en partenariat avec la direction fret des douanes de Roissy CDG : KWE le plus avancé sur la dématérialisation et la traçabilité aéroportuaire, Qualitair et Partnair situés sur la Zone du Moulin et précurseurs de la dématérialisation des bordereaux de prises en charge (demande de destruction, prolongation, remise à l’intérieur, transbordement …), Air France KLM pour le certificat de sureté dématérialisé , SODEXI pour la comptabilité matière , SDV pour le suivi des marchandises dans le hub de réception de CDG , Ziegler pour le e-freight , Schenker-ATH, Europe Manutention, le groupe WFS et ses filiales pour la gestion des comptabilités matières, Cargo Group (GEH) pour la traçabilité en piste …


Notons aussi l’initiative récente de Schneider Electric  et de son commissionnaire DHL qui relient désormais l’ensemble des opérations en douane Exp0rt faites généralement en domiciliation par Schneider Electric avec les opérations physiques et administratives assurées par DHL à CDG grâce à la plateforme de CIN France. L’ensemble des expéditions de Schneider Electric produites sur différents sites sont tracées et annoncées par le CIN  à DHL pour la gestion des ECS remis dans les groupages au départ des aéroports français mais aussi européens dont Londres Heathrow. L’arrivée des clients exp0rtateurs des commissionnaires sur la plateforme CIN France marque l’intérêt collaboratif de cet outil afin de garantir la fiabilité des opérations tout en maintenant une rapidité d’exécution dans un environnement réglementaire de plus en plus sécurisé et complexe.


Durant l’année 2016, les équipes du CIN en partenariat avec les adhérents vont accélérer la production du e-freight qui seul garantira la dématérialisation complète de tous les documents afin de répondre rapidement aux procédures annoncées de contrôle des chargements sur l’escale d’origine par les autorités de destination quelques heures avant le décollage. Nous comprenons l’impérative nécessité de maitriser toutes les informations concernant la nature de la  marchandise présente dans chaque colis chargé mais aussi sa localisation précise sur l’aéroport pour pouvoir l’intercepter en cas de refus de chargement sans pénaliser le process global de préparation et de mise à bord du vol.


A la demande des autorités françaises ainsi que des professionnels du transport CIN France a répondu présent pour étudier tout rapprochement technique et opérationnel avec les CCS maritimes existants. L’émergence d’un outil global destiné à faciliter le suivi et le traitement des opérations d’exp0rtation multi-modal nous emble être une évidence. Spécialisés dans les fonctionnalités aériennes qui restent  très différentes de celles du maritime , les outils de CIN France resteront certainement techniquement différents mais les modes d’accès et de consultations peuvent être communs pour les utilisateurs. Ce savoir-faire aérien et maritime « made in France »  mutualisé deviendrait certainement une offre de service à l’exp0rtation très puissante bénéficiant d’une expérience sur des ports et aéroports de dimension majeure.


Informations supplémentaires