La société CIN France a été constituée en septembre 2010 afin de concevoir, développer et exploiter une plateforme informatique apportant la réponse opérationnelle aux obligations douanières de traçabilité, de prise en charge et de sûreté/sécurité, telles que décrites dans le Code des Douanes... Lire la suite...

ECS : Mais qu'est-ce qui a changé ?

questionsA compter du 1er décembre 2012, seules les compagnies aériennes peuvent désormais déclarer les sorties définitives de vos "MRN" (Mouvement Reference Number - Identifiant européen unique de vos expéditions à l'export hors UE). Les transitaires et GHA ne peuvent désormais plus le faire...

 

Les compagnies aériennes (ou leurs assistants) se voient donc dans l'obligation de ressaisir tous les MRN (référence présente sur vos EAD) afin de valider les "sorties définitives" de l'UE.


Le CIN propose a ses adhérents, une interface (accessible via Internet) permettant aux transitaires "déclarants" de notifier les "arrivées" en magasin et de faire l'association LTA+MRN afin que les compagnies ne soient plus obligées de le faire. Grâce à cette interface, vous visualisez toutes les étapes de vos ECS (Arrivée - Manifestée - Sortie définitive). Un message électronique (EDI) peut également être envoyé au CIN en lieu et place d'une saisie manuelle sur le portail dédié.

En effet les sorties définitives sont automatiquement transmises à la douane française au travers du CIN grâce aux manifestes de chargement transmis par les compagnies aériennes et grâce aux informations transmises par le gestionnaire de l'aéroport qui valide ainsi le bon départ du moyen de transport et ce, dans des temps proches du réel.

N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact disponible ici pour de plus amples renseignements.

Informations supplémentaires