La société CIN France a été constituée en septembre 2010 afin de concevoir, développer et exploiter une plateforme informatique apportant la réponse opérationnelle aux obligations douanières de traçabilité, de prise en charge et de sûreté/sécurité, telles que décrites dans le Code des Douanes... Lire la suite...

ACAS : Qu'est ce que c'est ?

Logo HMS CBPDerrière cet acronyme (Air Cargo Advanced Screening) se cache peut-être ce que pourrait être la future mesure de sureté qui s'appliquera à toute marchandise expédiée vers l'Amérique du Nord.

Aujourd'hui, que ce soient les touristes ou hommes d'affaires désireux de se rendre aux USA, une inscription préalable sur un site de la douane américaine (ESTA - Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire afin d'obtenir le droit de se déplacer aux USA. Qu'en sera t-il pour le fret ?

La douane américaine réfléchit donc sérieusement à une procédure identique pour le fret qui devra être pré-alerté aux douanes américaines bien avant son chargement dans un avion ou un bateau destiné aux USA, se donnant ainsi le droit de refuser telle ou telle marchandise (Do not load)...ou bien de demander des contrôles supplémentaires (RayonsX, tomographe...).

Une expérimentation est donc actuellement en cours afin de mettre au point ces procédures. CIN France suivra donc ce dossier de près et il y a fort à parier, qu'après les tensions observées ces derniers jours dans le monde musulman, que c'est le genre de projet qui va filer bon train !

Pour plus de détails sur cette expérimentation, je vous invite à consulter le document (en anglais) joint à cet article et émis par les autorités américaines. Ce document n'est disponible qu'à nos adhérents.

 

Informations supplémentaires